Apport Protéique, signaux Intestinaux et Neurosciences du comportement alimentaire
Animation : Isabelle Denis
Team APINeuro «Protein and Neuroscience Team of Food Behaviour » (english version)
L’équipe est composée de 7 chercheurs et enseignants-chercheurs, 2 ingénieurs, 4 techniciens, et encadre actuellement 5 doctorants et plusieurs étudiants en master.
L’équipe API-Neuro étudie le comportement alimentaire en lien avec la transition protéique (réduction des protéines animales au profit de protéines alternatives). Les protéines sont en effet un puissant moteur des processus neurophysiologiques qui sous-tendent et orientent le comportement alimentaire. L’ingéré protéique détermine la couverture des besoins en azote (qui assure la synthèse des acides aminés non indispensables (AANI) et des acides nucléiques) et des besoins en acides aminés indispensables (AAI). Il n’est donc pas surprenant qu’au cours de l’évolution, les organismes vivants aient développé des mécanismes qui permettent de rechercher et sélectionner les sources protéiques les plus favorables en terme de digestibilité et d’apport en AAI. Ces mécanismes sont très efficaces mais peu élucidés. Ils mettent en jeu des processus complexes incluant la détection périphérique et centrale des acides aminés. Chez l’humain, ces mécanismes neurophysiologiques sont renforcés par les habitudes et la culture autour de l’alimentation (processus cognitifs). Dans une perspective de durabilité des systèmes alimentaires il est essentiel de comprendre comment les individus maintiennent ou réduisent leur consommation de protéines animales, et peuvent identifier des alternatives végétales comme de bonnes sources de protéines. Cette compréhension est l’objectif central des recherches de l’équipe API-Neuro ; elle permettra de prendre en compte les risques et les limites de la transition protéique et d’envisager des éléments facilitants.
Les recherches de l’équipe s’organisent autour de trois grands objectifs :
1. Conséquences d’une réduction modérée des apports en protéines sur le comportement alimentaire. L’équipe cherche à caractériser l’augmentation de la prise alimentaire induite par une réduction modérée des apports en protéines et le risque obésogène associé, dans le modèle rat, et à déterminer la réalité de ce risque chez l’humain. Projets menés et en cours : Thèses T.Dadillon, M.Gourru, C.Cambriels ; projets Hyperphagie, FlexiViande (Interbev) ; 4CP (Carnot Qualiment), SubMeat (ANR), QIM TRAAIF (région IdF).
2. Mécanismes neurophysiologiques régulant l’ingéré protéique (axe microbiote-intestin-cerveau). L’équipe évalue les réponses neuronales et gliales dans le complexe dorso-vagal, premier site d’intégration des signaux issus du système digestif, impliqué dans la satiété et les préférences alimentaires (en lien avec l’hypothalamus et le striatum ventral). L’objectif est d’identifier les signaux susceptibles de jouer un rôle dans le processus d’hyperphagie et la modification des préférences alimentaires en situation de réduction des apports protéiques. Les signaux cibles sont les AA et les métabolites du microbiote intestinal (dont l’activité et la diversité sont modulées par l’apport protéique). Projets menés et en cours : Thèses T.Dadillon, M.Gourru ; projets Hyperphagie, FlexiViande (Interbev) ; 4CP (Carnot Qualiment), ORION (AlimH).
3. Leviers d’acceptabilité pour la transition protéique. L’équipe étudie les déterminants socio-culturels (typologie des mangeurs, influence des facteurs socio-économiques, des convictions personnelles) et micro-sociaux (influence des convives, des messages associés aux aliments) qui conditionnent, chez l’humain, le changement de comportement alimentaire en général et la transition protéique en particulier. Projets menés et en cours : Thèses C.Brouze, A.Garcia, A.Hammami, J.Chadli, T.Dheilly ; Projets Modalitea, 4CP (Carnot Qualiment), SubMeat (ANR), QIM TRAAIF (région idF).
Méthodologie
Les études chez l’humain reposent sur des analyses de bases de données de consommation et sur des tests comportementaux (questionnaires et observations) chez des volontaires (dans les restaurants CROUS, ou au restaurant expérimental du Campus-Agro-Paris-Saclay). Les études chez le rat font intervenir des tests comportementaux (consommation et préférences alimentaires, vocalises ultrasonores), des analyses neurobiologiques (électrophysiologie, histologie cérébrale (neurones et glie)), physiologiques (marqueurs tissulaires, intestinaux et plasmatiques) et microbiologiques (composition et activités du microbiote).
Collaborations
Dans le cadre des études humaines, l’équipe, de par son expertise en sciences comportementales et cognitives, mène des projets interdisciplinaires (SubMeat, MODALITEA, ERMES) en collaboration avec des économistes (SADAPT, GAEL), des psychologues (Bristoll et Birmingham University) et des modélisateurs (MIA Paris, MIA Toulouse, Sorbonne Université ISIR). Sur les aspects physiologiques, l’équipe collabore régulièrement avec plusieurs unités du département AlimH (INRAE), notamment sur l’axe intestin-cerveau (MICALIS, NumeCan, MTS). L’originalité de l’équipe API-Neuro est d’évaluer les déterminants du comportement alimentaire dans ses dimensions neurobiologiques et cognitives en ciblant la question des protéines.
Membres de l'équipe
Permanents
Pierre-Henri Benetti, Maître de Conférences AgroParisTech
J'ai en charge la responsabilité et la coordination expérimentale des programmes de recherche que nous menons dans l'équipe ou en collaboration. J'organise et supervise le développement des modèles expérimentaux (animaux et cellulaires), les protocoles comportementaux permettant d'évaluer la satisfaction des besoins nutritionnels (comportement alimentaire, hyperphagie de compensation, appétence pour les protéines, régulation des apports en acides aminés, étude des vocalises ultrasonores comme marqueurs de satisfaction des besoins) et le développement des protocoles expérimentaux menés sur ces modèles in vivo et in vitro pour comprendre les mécanismes mis en jeu : étude des marqueurs gliaux et neuronaux dans les structures cérébrales impliquées dans la prise alimentaire, études des marqueurs métaboliques).
Kristell Couturier-Becavin, Technicienne de Recherche et de Formation AgroParisTech
Pour la partie enseignement, je m’occupe principalement de la préparation et de la mise en œuvre des travaux pratiques. J'interviens également pour un cours de métrologie et de qualité. Pour la partie recherche, je travaille sur l’axe intestin cerveau et je fais principalement de la culture cellulaire et de l’immunohistochimie. Correspondante Qualité et RSE pour l'Unité
Mes travaux de recherche portent sur la compréhension, chez l’humain, de la prise de décision alimentaire et notamment des choix liés à l’apport protéique. Je tâche de comprendre et modéliser, les processus mentaux de la décision ainsi que les logiques et les dynamiques des choix alimentaires humains liés à l’apport protéique en combinant sciences de la consommation, neurosciences comportementales, sciences informatiques et mathématiques appliquées. Ces travaux font, entre autre, actuellement l’objet d’un projet de recherche soutenu par l’ANR (projet SHIFT), et d’un projet soutenu par l’institut Carnot Qualiment (projet 4CP).
Spécialisée en comportement alimentaire humain, je m'intéresse à l'étude des choix de sources protéiques dans le cadre de la transition vers les régimes alimentaires durables. Mes travaux, en collaboration avec Isabelle Denis et Gaëlle Champeil-Potokar, visent à comprendre comment l'appétit pour les protéines oriente les choix alimentaire et s'il permet d'identifier les aliments d'origine végétale remplaçant la viande comme de bonnes sources de protéines. Je coordonne également un projet ANR « Le Statut socio-économique comme facteur de risque pour la substitution de viande par des aliments peu sains dans le contexte de diminution de consommation de viande » (SubMeat), qui a pour but d’explorer les conséquences de la diminution de viande sur la qualité des régimes en prenant en compte le rôle du statut socio-économique des consommateurs
Anne-Marie Davila, Maîtresse de Conférences AgroParisTech
Spécialisée en Nutrition-Santé, j’étudie les mécanismes neurobiologiques qui régulent la prise alimentaire, en ciblant la plasticité des interactions neurones-glie. Les astrocytes jouent un rôle dans les modifications de l’activité neuronale qui permettent l’adaptation du comportement (consommation alimentaire) à l’état physiologique (statut nutritionnel). Nous avons récemment montré que les variations du déploiement astrocytaire dans les glomérules du bulbe olfactif peuvent contribuer à l’adaptation de la perception olfactive au statut métabolique. Nous évaluons actuellement le rôle des astrocytes dans l’adaptation des apports en protéines aux besoins, dans des structures cérébrales qui régulent le comportement alimentaire. Nous explorons aussi le rôle sentinelle des astrocytes et de la microglie du complexe dorso-vagal dans le tronc cérébral, en réponse aux signaux intestinaux générés par des contextes alimentaires obesogènes.
Nathalie Jérôme, Technicienne de Recherche INRAE
Technicienne en experimentation animale, j’ai en charge la mise en place et la réalisation des tests comportementaux permettant d’analyser le comportement alimentaire en réponse à des variations d’apports en proteines dans le regime, et également des tests permettant d’analyser l’activité locomotrice, l’état émotionnel et les capacités mnésiques et cognitives des modèles animaux que nous étudions dans l’unité. Je participle également aux études sur les interactions neurones-glie de l’équipe en contribuant aux analyses d’images sur coupes histologiques.
Annaïg Lan, Maîtresse de Conférences AgroParisTech annaig.lan@agroparistech.fr
La muqueuse intestinale et plus particulièrement l’épithélium, joue un rôle central dans l’homéostasie intestinale en tant qu’intégrateur des signaux immunitaires et luminaux. La compréhension des mécanismes épithéliaux d’adaptation en réponse aux modifications de l’environnement liées aux régimes alimentaires s’avère d’un intérêt crucial, avec des implications fondamentales et appliquées, en santé et nutrition humaines. En associant des manipulations nutritionnelles expérimentales dans des modèles murins et des études cellulaires, mes recherches visent à comprendre quelles sont les répercussions alimentaires, notamment d’un excès en macronutriments (protéines et actuellement lipides) sur l’environnement luminal (composition du microbiote, production de métabolites bactériens) et leurs conséquences sur l’homéostasie intestinale, en particulier en termes de réponses immunitaires, renouvellement épithélial, fonctions (barrière et absorption) en lien avec le métabolisme énergétique. Mes travaux portent d’une part sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la réparation épithéliale suite à une épisode inflammatoire (contexte de rectocolite hémorragique) et d’autre part sur le lien entre dysfonction mitochondriale épithéliale et fonction barrière chez l’obèse, dans une optique de réduction des risques de complications. De plus, en proposant d’étudier les potentialités nutritionnelles et nutraceutiques de macroalgues bretonnes, les résultats de ces projets en cours de développement, contribueront à terme, à proposer de nouveaux traitements pour rétablir l’homéostasie intestinale dans différents contextes physiopathologiques.
Salimata Magassa, Ingénieure d'Etude Recherche et Formation AgroParisTech
Ingénieure d'études au sein de l'équipe ApiNeuro, je travaille sur l'implication du microbiote dans l'axe intestin-cerveau. Je participe également à des encadrements de TP de microbiologie dispensés aux étudiants AgeoParisTech, ainsi qu'à la coordination de l'espace de travaux pratiques de biologie.
Véronique Mathé, Technicienne de Recherche INRAE
Christian Ouali, Technicien de Recherche INRAE
Spécialisé en histologie, j’ai en charge la préparation des échantillons, de la congelation des tissus à la realisation des coupes histologiques au cryostat, la realisation des marquages histologiques (colorations et immunomarquages) dans les structures d’intérêt de l’équipe, ainsi que l’acquisition et l’analyse des images dans ImageJ.
Neurophysiologiste, j'étudie les relations entre le tube digestif et le système nerveux central via le nerf vague. J'enregistre l'activité électrophysiologique du complexe vagal en réponse à la perfusion intestinale de nutriments, et la modulation de cette réponse par des agonistes et antagonistes des neuropeptides régulateurs de l'appétit et des amines biogènes.
Doctorants
Claire Cambriels (2023-2026)
La thèse de Claire Cambriels porte sur Les facteurs socio-économiques conditionnant les choix végétariens et la qualité des régimes. Co-encadrement Olga Davidenko - Pierre Levasseur. Résumé : Ce projet a pour objectif d’examiner le lien entre le statut socio-économique (SSE), la qualité nutritionnelle des repas et régimes végétariens ou réduits en viande et les effets potentiels sur la santé, comme la prise de poids. La thèse se penchera sur les stratégies de substitution alimentaire et les motivations qui pourraient en être à l’origine. Le projet de thèse se propose d’étudier le lien entre le SSE et la qualité nutritionnelle dans le cadre de la réduction de viande dans une population d’étudiants, ainsi que dans la population générale. L’ensemble des travaux permettront de mieux comprendre le lien entre le SSE et les conséquences nutritionnelles de la réduction de viande, ce qui permettra d’anticiper les conséquences d’une telle réduction à l’échelle large de la population et de contribuer à la réflexion sur la meilleure manière de promouvoir cette réduction. La thèse se déroulera en collaboration étroite avec Pierre Levasseur et Molly Magnier, appartenant à l'UMR SAD-APT, une équipe d’économistes intéressés par l’effet des inégalités économiques et sociales sur l’alimentation.
Jalil Chadli (2023-2026)
La thèse de Jalil Chadli porte sur l'Etude des dynamiques sociales d'adoption de comportements de consommation alimentaire à risque chez les adolescent-e-s. Co-encadrement Nicolas Darcel - Aurélie Maurice (Sorbonne Paris Nord). Résumé : Ce projet repose sur une approche originale permettant d’étudier dans toute sa complexité la propagation de tels comportements dans une population, il combinera : (1) une enquête socio-ethnographique auprès des populations d’adolescents sur le territoire de Bonneuil-sur-Marne, (2) un travail d’analyse des discours au moyen de systèmes formels d’arguments ainsi que (3) une formalisation des interactions entre individus puis (4) un travail de modélisation informatique permettant de simuler les dynamiques, de la propagation des discours en faveur ou en défaveur des comportements à risque à leur adoption ou leur abandon.
Tristan Dadillon (2022-2025)
La thèse de Tristan Dadillon porte sur les Conséquences d’une réduction des apports en protéines animales sur le comportement alimentaire : caractérisation de la variabilité individuelle dans la réponse hyperphagique. Co-encadrement Isabelle Denis - Olga Davidenko - Gaëlle Champeil-Potokar. Doctorant dans l’équipe APINeuro, mes travaux portent sur l’impact des apports protéiques sur la physiologie et la régulation cérébrale du comportement alimentaire. Ce projet s’intéresse plus particulièrement à la signature neurophysiologique de l’ingestion des protéines, ce qui passe par l’identification des marqueurs des réseaux neurogliaux répondant aux apports en protéines dans les régions cérébrales intervenant dans la satiété, tel que le complexe vagal dorsal.
Thomas Dheilly (2023-2026)
La thèse de Thomas Dheilly porte sur la Prise de décision collective et recherche de consensus pour des choix alimentaires durables - GIFTED (Group Influences on Food Transition Eating Decisions) - Co-encadrement Nicolas Darcel-Sabrina Teyssier (Grenoble). Résumé : Ce projet a pour objectif de comprendre comment les influences sociales amplifient ou atténuent les effets des politiques d’information portant sur les aspects nutritionnels ou environnementaux des aliments. La première partie de la thèse s’appuiera sur les outils des sciences cognitives et de l’économie expérimentale pour évaluer l’effet des influences sociales directes sur les décisions de consommation de produits par des consommateurs en présence ou en absence d’informations d’ordre nutritionnel ou environnemental. Il s’agira de caractériser les parts respectives des préférences des consommateurs, de leur perception de la norme et de l’influence directe du contexte social de consommation dans les décisions de consommation. La deuxième partie de la thèse portera sur la compréhension des mécanismes conduisant à l’obtention d'un consensus de groupe pour des choix alimentaires durables, en présence ou non d'informations et en fonction du contexte social. Il s’agira de déterminer si la recherche de consensus peut influencer les comportements futurs par une évolution des préférences du consommateur. Ce travail sera mené en confrontant des modèles informatiques accordant des importances variables à la satisfaction de préférences individuelles ou bien de préférences du groupe avec des données d’observation de choix alimentaires obtenues dans des groupes de discussion ou en situation de choix alimentaire réel.
Marjorie Gourru (2022-2025)
La thèse de Marjorie Gourru porte sur le Rôle de la qualité et de la fréquence de consommation des sources protéiques dans la réponse hyperphagique induite par une réduction des apports en protéines animales. Co-encadrement Isabelle Denis - Olga Davidenko.
Résumé : Les populations sont incitées à réduire leur consommation de protéines animales en faveur des sources végétales pour améliorer la durabilité de l’alimentation. Cette transition des sources animales vers les sources végétales implique une réduction modérée des apports en protéines qui peut impacter le comportement alimentaire, en induisant une augmentation compensatrice de la prise alimentaire. Dans les modèles rongeurs, l’hyperphagie de compensation est associée à un risque obésogène. Cependant, nos résultats suggèrent que la survenue de l’hyperphagie pourrait être modulée par les caractéristiques de la ration protéique, plus particulièrement par la qualité des sources protéiques et la fréquence de consommation de ces sources. L’objectif du projet est de caractériser l’influence de la qualité des sources de protéines (composition en AAI et AANI) et de leur fréquence de consommation (rythme d’apports protéiques sur une semaine) sur l’induction de l’hyperphagie de compensation en réponse aux variations des apports en protéines. Le projet combinera les études chez le rat et chez des volontaires sains. Les changements du comportement alimentaire seront étudiés à travers les tests de préférences et le suivi de consommations. Les processus neurophysiologiques mis en jeu seront étudiés chez le rat en analysant les activations neuro-gliales dans les régions cérébrales impliquées dans la satiété et le plaisir alimentaire. Les résultats contribueront à la définition du profil en AAI/AANI optimal pour les sources alternatives à la viande, et de la fréquence minimale de consommation d’aliments riches en protéines de qualité pour prévenir des compensations alimentaires inadéquates.
Publications 2023-2024
Levasseur P, Mariotti F, Denis I and Davidenko O. 2024. Potential unexpected effects of meat reduction in diet: Could educational attainment influence meat substitution strategies? Agricultural and Food Economics, 12:4. https://doi.org/10.1186/s40100-024-00298-7.
Anne Blais, Isabelle Denis, Mireille Andriamihaja, Valérie Gratio, Gaelle Champeil-Potokar, Samira Laouirem, Anais Chassac, Anne Couvelard, Valérie Paradis, Thierry Voisin, Anne-Marie Davila, Alain Couvineau. Orexins mitigate obesity-associated dysfunctions in mice. Soumis à Obesity.
Adélie Salin, Mélanie Fouesnard, Sandy Ribes, Magali Monnoye, Gaëlle Champeil-Potokar, Gwénaëlle Randuineau, Léa Le Gleau, Selma Ben Fradj, Catherine Philippe, Alexandre Benani, Isabelle Denis, Véronique Douard,Gaëlle Boudry. Recurrent Western dieting induces a cicatricial caecal microbiota that participates to central food intake regulation disturbances. En rédaction.
Tristan Dadillon, Gaëlle Champeil-Potokar, Marjorie Gourru, Nathalie Jérôme, Véronique Mathé, Juliane Calvez, Nicolas Darcel, Olivier Rampin, Olga Davidenko, Isabelle Denis. Behavioural and physiological adaptation to lowering animal protein intake in rats: influence of the protein amount and composition in the diet and individual phenotypes.En rédaction.
Marjorie Gourru, Romane Blanchet, Tristan Dadillon, Jeffrey Brunstrom, Annika Flynn, Nicolas Darcel, Olivier Rampin, Gaëlle Champeil-Potokar, Isabelle Denis, Olga Davidenko. Protein valuation is positively associated to habitual intakes of protein of animal origin in a sample of french adults. En rédaction.
Anna-Marie Davila, Anne Blais, Isabelle Denis, Gaëlle Champeil-Potokar, Olivier Rampin, Marta Grauso, Véronique Mathé, Annaïg Lan, François Mariotti, François Blachier, Dominique Hermier.Westernized diet consumption leads in rats to intestinal barrier dysfunction associated with induction of hepatic steatosis, insulin resistance, and glial changes in brainstem structures involved in feeding regulation. En rédaction.
Gaëlle Champeil-Potokar, Léa Kreichati, Olivier Rampin, Isabelle Denis, Nicolas Darcel, Vincent Bombail. Rats chirp with their mouth full: during an experimental meal, adult Wistar rats emitted flat ultrasonic vocalisations upon feeding. Frontiers in Behavioral Neuroscience, Vol 17, pp1089631. DOI10.3389/fnbeh. 2023.1089631.
Alya Hammami, Armelle Garcia, Nicolas Darcel, Suzanne Higgs, Olga Davidenko*. The effect of social norms on vegetarian choices is moderated by intentions to follow a vegetarian diet in the future: Evidence from a laboratory and field study. Frontiers in Psychology, 2023, 14, ⟨10.3389/fpsyg. 2023.1081700⟩. ⟨hal–04151664)
Chloé Brouzes, Marwa Tawfik Ahmed Farid, Farah Emad El Sayed, Daniel Tomé, Nicolas Darcel, Anne Lluch, Mila Lebrun*. 2023. Women’s Concerns about Dietary Recommendations Relate to Taste, Affordability, Convenience, Aesthetics, and Self–Confidence: A Qualitative Evaluation in Egypt. Women, 2023, 3 (2), pp.281–294. ⟨10.3390/women3020021⟩. ⟨hal–04151657⟩
T. Guerbette, M. Beaumont, M. Andriamihaja, V. Ciesielski, J-B Perrin, R Janvier, G. Randuineau, P. Leroyer, O. Loréal, V. Rioux, G. Boudry and A. Lan*. Diet-induced obesity in mice leads to mitochondrial dysfunction in colonocytes and overproduction by Desulfovibrionaceae of the complex IV inhibitor H2S. FASEB J. 2023 Apr;37(4):e22853. https://doi.org/10.1096/fj.202201971R.
Anne Blais*, Annaïg Lan, François Blachier, Robert Benamouzig, P. Jouet, Alain Couvineau. Efficiency of Orexin-A on inflammatory flare and mucosal healing in experimental colitis: comparison with the anti-TNF alpha infliximab. Int J Mol Sci. 2023 May 31;24(11):9554. https://doi.org/10.3390/ijms24119554.
Clara Lakritz, Sylvain Iceta, Philibert Duriez, Maxime Makdassi, Vincent Masetti, Olga Davidenko*. Measuring implicit associations between food and body stimuli in anorexia nervosa: a Go/No-Go Association Task. Eating and Weight Disorders - Studies on Anorexia, Bulimia and Obesity, 2023, 28 (1), pp.93. ⟨10.1007/s40519-023-01621-9⟩. ⟨hal-04529953⟩
Annaïg Lan*, T. Guerbette, Mireille Andriamihaja, B. Magnin, M. Bordet, PJ. Ferron, A. Burel, R. Viel, B. Fromenty, A. Corlu, François Blachier, G. Bouguen. Mitochondrial remodeling and energy metabolism adaptations in colonic crypts during spontaneous epithelial repair after colitis induction in mice. Free Radic Biol Med. 2023 Jun 12;205:224-233. https://doi.org/10.1016/j.freeradbiomed.2023.06.007.
Projets en cours
ANR France 2030 : PROMALG’Health. Proposer de nouveaux aliments et ingrédients enrichis en protéines à partir de macroalgues cultivées pour le secteur de la santé. Coordinatrices : N. Bourgougnon LBCM UBS et A. Fontaine, LEGO UBO (Référente PNCA : Annaïg LAN), 2024-2029.
ANR PRCE : Algomenu. Potentiel des macroalgues françaises comme nouvelle source alimentaire durable. Coordinatrice : Annaïg Lan, 2024-2028.
ANR: SWEETBRAINDEV. Effet des édulcorants non énergétiques sur les fonctions cognitives et le comportements alimentaires. Coordinatrice S.Granon U-Paris Saclay (Référent PNCA: Nicolas Darcel), 2024-2028.
ANR : ERMES. Circulation des messages alimentaires chez les enfants à l’école. Coordinateur A. Maurice USPN (Référent PNCA : Nicolas Darcel), 2024-2028.
ANR : SubMeat. Influence du statut socio-économique sur la transition protéique. Coordinatrice : Olga Davidenko, 2023-2027.
Carnot-Qualiment : AMAIZE. La zéine : un levier d’optimisation de l’apport protéique végétalisé pour lutter contre la sarcopénie. Coordinateur D.Dardevet (UNH). Référentes PNCA : Isabelle Denis (API-Neuro) & Juliane Calvez (APReM). 2023-2026.
INRAE-AlimH : ORION. Influence de la végétalisation du régime sur la production des dérivés indoles et effets sur la santé de la descendance. Coordinateurs V.Paillé (Phan) & S.Rabot (Micalis). Référentes PNCA : Isabelle Denis (API-Neuro) & Dalila Azzout-Marniche (APReM), 2023-2025.
Interbev : FlexiViande. Influence de la qualité et fréquence de consommation de viande sur la réponse hyperphagique. Coordinatrices Isabelle Denis & Olga Davidenko, 2023-2025.
ANR : SubMeat. Influence du statut socio-économique sur la transition protéique. Coordinatrice Olga Davidenko, 2023-2027.
AgroParisTech-SVS : HLP. Impact des apports en protéines sur l’axe microbiote-intestin-cerveau. Coordinatrice Naouel Tennoune, 2023-2024.
Agence Régionale de Santé idF : Modalitea. Mécanismes de diffusion des messages et des comportements alimentaires à l’école. Coordinateurs A.Maurice & N.Darcel, 2020-2024.
Interbev : Hyperphagie. Evaluation de la réponse hyperphagique à la réduction de la consommation de protéines de viande. Coordinatrices I.Denis & O.Davidenko, 2021-2023.
Carnot-Qualiment : 4CP. Causes et conséquences des choix de consommation protéique. Coordinateurs N.Darcel, I.Denis, O.Davidenko, 2019-2023.
ANR : SHIFT. Dynamiques de changements de comportement alimentaire vers des régimes de meilleure qualité : approches interdisciplinaires (comportement, sciences sociales, sciences du numérique). Coordinateur N.Darcel, 2018-2023.
Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.
En savoir plus
A propos des cookies
Qu’est-ce qu’un « cookie » ?
Un "cookie" est une suite d'informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
Différents types de cookies sont déposés sur les sites :
Cookies strictement nécessaires au bon fonctionnement du site
Cookies déposés par des sites tiers pour améliorer l’interactivité du site, pour collecter des statistiques
Les différents types de cookies déposés sur ce site
Cookies strictement nécessaires au site pour fonctionner
Ces cookies permettent aux services principaux du site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez techniquement les bloquer en utilisant les paramètres de votre navigateur mais votre expérience sur le site risque d’être dégradée.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous opposer à l’utilisation des traceurs de mesure d’audience strictement nécessaires au fonctionnement et aux opérations d’administration courante du site web dans la fenêtre de gestion des cookies accessible via le lien situé dans le pied de page du site.
Cookies techniques
Nom du cookie
Finalité
Durée de conservation
Cookies de sessions CAS et PHP
Identifiants de connexion, sécurisation de session
Session
Tarteaucitron
Sauvegarde vos choix en matière de consentement des cookies
12 mois
Cookies de mesure d’audience (AT Internet)
Nom du cookie
Finalité
Durée de conservation
atid
Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.
13 mois
atuserid
Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site
13 mois
atidvisitor
Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.
13 mois
À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :
L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.
L‘autorité française de protection des données (CNIL) a accordé une exemption au cookie Web Analytics d’AT Internet. Cet outil est ainsi dispensé du recueil du consentement de l’internaute en ce qui concerne le dépôt des cookies analytics. Cependant vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies via le panneau de gestion des cookies.
À savoir :
Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements
Le cookie déposé sert uniquement à la production de statistiques anonymes
Le cookie ne permet pas de suivre la navigation de l’internaute sur d’autres sites.
Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site
Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :
de proposer des contenus interactifs ;
d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
de surveiller les performances du site.
Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.
Accepter ou refuser les cookies : comment faire ?
Lorsque vous débutez votre navigation sur un site eZpublish, l’apparition du bandeau « cookies » vous permet d’accepter ou de refuser tous les cookies que nous utilisons. Ce bandeau s’affichera tant que vous n’aurez pas effectué de choix même si vous naviguez sur une autre page du site.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur le lien « Gestion des cookies ».
Vous pouvez gérer ces cookies au niveau de votre navigateur. Voici les procédures à suivre :
Pour obtenir plus d’informations concernant les cookies que nous utilisons, vous pouvez vous adresser au Déléguée Informatique et Libertés de INRAE par email à cil-dpo@inrae.fr ou par courrier à :
INRAE 24, chemin de Borde Rouge –Auzeville – CS52627 31326 Castanet Tolosan cedex - France