Spectrométrie de masse

Spectrométrie de masse

Le plateau technique de spectrométrie de masse possède des équipements permettant de réaliser une approche intégrale en fluxomique, par la quantification des flux d'isotopes stables (utilisation de marquage ou abondance naturelle).

Equipements : 3 spectromètres de masse dont un simple quadrupole GC-MS (Agilent) et deux spectromètres de masse à ratio isotopique (Isoprime), couplés à un analyseur élémentaire (EA-IRMS) et à une ligne de chromatographie gazeuse-combustion (GC-C-IRMS).

Couplage EA-IRMS : L'analyseur élémentaire (Vario Micro Cube, Elementar) permet l’analyse isotopique du carbone (δ13C) et de l’azote (δ15N) de la matière organique totale dans les échantillons solides ou liquides.

spectro1

Le système de purification des gaz (Multiflow) permet l’analyse isotopique des gaz purs (CO2).

Couplage GC-C-IRMS : Ce système représente un couplage entre la chromatographie en phase gazeuse (Agilent 7890B) et un IRMS (Isoprime) via un module de combustion (GC5, Isoprime). Ce couplage permet de mesurer les enrichissements isotopiques en δ13C et δ15N dans les composés individuels (acides-aminés, sucres....), préalablement séparés sur une colonne capillaire. Les mesures isotopiques en δD peuvent également être réalisées en mode pyrolyse. Le détecteur à ionisation de flamme (FID) permet la quantification simultanée des composés.

spectro2

GC/MS

Un spectromètre de masse simple quadripôle couplé à un chromatographe en phase gazeuse (Agilent 6890-5973N) permet l'identification et la quantification des composés ainsi que la mesure des enrichissements isotopiques (δ13C, δ15N, δD) forts (>1%) dans les diverses échantillons biologiques.

spectro3

Contact

Claire.Gaudichon@agroparistech.fr

Date de modification : 13 septembre 2023 | Date de création : 04 décembre 2012 | Rédaction : FG